
Sécurité routière grâce à des solutions intelligentes – en quête de projets innovants!
Dans le cadre de la Conférence sur la mobilité 2025, le Fonds de sécurité routière (FSR) invite les organisations, les start-up et autres institutions à présenter leurs idées novatrices pour promouvoir la sécurité routière. Les concepts doivent principalement porter sur la prévention comportementale.
Voici comment procéder:
1. Soumettre un pitch succinct jusqu’au 31 août 2025.
2. Présélection des trois meilleures idées et invitation à la Conférence sur la mobilité du 11 novembre 2025.
3. Pitch en direct et sélection du projet lauréat dans le cadre de la conférence.
Objectif
Nous sommes à la recherche de nouvelles approches qui contribuent à réduire le nombre d’accidents par le biais de mesures efficaces et à promouvoir la sécurité routière par la prévention comportementale.
L’essentiel en un coup d’œil
Les projets qui adressent l’un ou plusieurs des points clés suivants seront privilégiés:
- Vélo et vélo électrique: approches innovantes destinées à améliorer la sécurité des cyclistes et des usagers de vélos électriques.
- Enfants à pied et EAV (engins assimilés à des véhicules): protection des plus jeunes usagers de la route et intégration sécurisée de nouvelles formes de mobilité.
- Non-respect de la priorité: mesures de sensibilisation et de prévention en rapport avec le non-respect de la priorité.
- Distractions: solutions visant à prévenir les distractions dans le trafic, notamment du fait des smartphones ou d’autres facteurs perturbateurs.
- Alcool et autres substances: mesures visant à réduire les accidents sous l’influence de substances.
- Tendances liées à la mobilité: approches innovantes qui réagissent proactivement aux nouveaux développements dans le trafic routier et contribuent à la sécurité.
- Organisations de toutes tailles (des start-up aux entreprises établies)
- Hautes écoles, instituts de recherche ou institutions publiques
- Organisations à but non lucratif et autres acteurs dans le domaine de la sécurité routière
Soumission de pitchs succincts jusqu’au 31 août 2025
Veuillez nous envoyer votre idée sous forme d’un pitch succinct (au max. deux pages A4 Word ou quatre à cinq pages Powerpoint et/ou une vidéo de trois minutes au maximum) par e-mail à sourcing@fvs.ch.
Contenu:
- Problématique: quel problème de sécurité est adressé?
- Votre solution: description du projet et de ses approches innovantes.
- Groupe cible: qui profite de votre solution?
- Plan de mise en œuvre: premières étapes et objectifs jusqu’à fin 2026.
- Profil succinct de l’organisation.
Présélection et invitation à la conférence
Un jury spécialisé sélectionne le «top 3» des idées soumises. Les trois équipes sélectionnées reçoivent alors CHF 5000.– chacune pour développer leur idée et sont invitées à venir présenter leur pitch en direct dans le cadre de la Conférence sur la mobilité, le 11 novembre 2025. Le projet lauréat se voit ensuite attribuer CHF 15 000.– supplémentaires de subventions.
Pitch en direct et sélection du projet lauréat
Lors de la conférence, les trois finalistes présentent leur projet au public à l’occasion d’un pitch de cinq minutes. Le projet gagnant est élu par le public via un vote en salle. À l’issue du vote, les lauréates ou lauréats sont récompensés directement sur scène.
- Traitement des points clés: référence à au moins l’un des points clés FSR précités
- Caractère innovant: approches novatrices ou technologies garantissant une prévention efficace
- Réalisabilité: faisabilité et évolutivité du projet
- Efficacité: mesures efficaces visant à réduire les accidents
- Équipe/ressources: présentation des personnes responsables et exposé des ressources à disposition
Pourquoi participer?
- Opportunité de gagner entre CHF 5000.– (nomination «top 3») et CHF 20 000.– (nomination et projet lauréat) pour votre projet.
- Accès à des expertes et experts, à des réseaux et à des ressources au sein du Lab FSR
- Visibilité du projet/de l’organisation dans le cadre de l’événement

Conférence sur la mobilité 2025
La Conférence sur la mobilité 2025 est consacrée au thème «Des solutions intelligentes pour une sécurité routière accrue». Des panélistes prestigieux ainsi que des intervenantes et intervenants tels que Jürg Röthlisberger (directeur de l’OFROU), Peter Goetschi (président central du TCS), Ursula Wyss (membre du comité directeur de Pro Velo Suisse), Markus Hackenfort (Senior Researcher, Human Factors Psychology, ZHAW) et Cornelia Diethelm (Founder, Centre for Digital Responsibility (CDR)) aborderont des solutions d’avenir dans le domaine de la mobilité. Entretenez-vous avec des expertes et experts du secteur de la mobilité et échangez avec des personnes intéressées.
Co-organisateurs