Notre engagement
Sujet de société central, la prévention des accidents vise à réduire le nombre de cas de décès et de blessures sur la route.
Le FSR joue un rôle essentiel de ce point de vue en finançant des projets de prévention. Nous encourageons, soutenons et mettons en place des mesures visant à améliorer la sécurité routière et à réduire les accidents graves de la circulation.
Au service de la sécurité
Nous soutenons les mesures éducatives visant à encourager la prise de conscience des enjeux de sécurité en vue de modifier le comportement de tous les usagers et usagères de la route, le but étant de réduire le nombre d’accidents graves de la circulation. Conformément au principe de l’apprentissage tout au long de la vie, les mesures s’adressent à des personnes de tous âges et sont adaptées aux groupes cibles. Étant l’un des principaux promoteurs des activités de sécurité routière en Suisse, nous coordonnons les mesures que nous soutenons entre les différents prestataires.
Ressources financières
En tant qu’institution de droit public investi d’un mandat légal du Conseil fédéral, nous tirons nos ressources financières des contributions des assurances responsabilité civile pour véhicules à moteur.
Engagement ciblé des moyens
Afin d’obtenir le plus large impact possible, nous soutenons en priorité les projets qui nous semblent particulièrement susceptibles de réduire le nombre d’accidents graves de la route. Les moyens financiers sont donc attribués selon des priorités définies dans le cadre de la planification pluriannuelle.
Organisation
Nous agissons sous la surveillance du Conseil fédéral.
La commission administrative est composée de 15 membres nommés par le Conseil fédéral et issus de la Confédération, des cantons, des associations et organisations de la circulation, ainsi que des assureurs.
La commission administrative siège quatre fois par an et statue sur la stratégie, la planification pluriannuelle, les campagnes qu’elle souhaite mettre au concours et les projets qui lui sont soumis (demandes et décomptes).
Le secrétariat met en œuvre de manière indépendante les décisions de la commission administrative. Il procède à l’examen formel et matériel des demandes et des décomptes, ainsi qu’au contrôle et à la supervision des projets en cours.
Mandat
Nous disposons d’un mandat légal de l’État pour œuvrer au service de la sécurité de tous les usagers et usagères de la route.
Dans ce cadre, nous coordonnons, soutenons et lançons des mesures visant à renforcer la sécurité routière ainsi qu’à amoindrir les conséquences des accidents.
Étant donné que l’erreur humaine est de loin la principale source d’accident, nous nous engageons au service de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprentissage et la modification du comportement humain qui en résulte nécessitent notamment des mesures dans le domaine de la formation initiale (tout au long de la scolarité obligatoire, puis dans les écoles professionnelles et les lycées), de la formation continue volontaire (cours de sécurité routière) et des relations publiques (campagnes).
La protection des usagères et usagers de la route les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, est un sujet de préoccupation particulier. Les groupes d’usagers de la route qui présentent un risque d’accident élevé, comme les nouveaux conducteurs, les utilisateurs de vélos électriques et les motocyclistes bénéficient également d’une attention particulière.
Utilisation des capitaux
Nous disposons de 20 millions de francs par an environ. Ce budget provient des contributions versées par chaque propriétaire de véhicule à moteur en même temps que la prime d’assurance responsabilité civile. Le montant de la contribution est fixé depuis longtemps à 0,75% de la prime nette (et plafonné par la loi à 1%). Cette contribution est prélevée par les assureurs privés en même temps que la prime et reversée au FSR.
L’essentiel du budget est consacré aux grands thèmes fixés par la commission administrative. Le reste des fonds annuels est affecté à des demandes qui paraissent indiquées et nécessaires pour éviter des accidents (graves) ou les conséquences (graves) de ces accidents. Les fonds sont attribués par ordre de priorité selon l’efficacité escomptée.
Les demandes d’aide financière ne sont pas systématiquement acceptées. Seules les actions ayant pour objectif principal la prévention des accidents et l’atténuation des conséquences des accidents de la route peuvent être soutenues. Pour le calcul de la contribution FSR, la sécurité routière doit représenter une part d’au moins 50%.
Le FSR exerce son activité en s’appuyant sur les bases juridiques suivantes:
- Loi fédérale sur une contribution financière à la prévention des accidents de la route (Loi sur une contribution à la prévention des accidents)
www.admin.ch - Ordonnance sur une contribution financière à la prévention des accidents de la route Dispositions détaillées sur le financement du Fonds de sécurité routière
www.admin.ch - Règlement concernant l’utilisation des capitaux du Fonds de sécurité routière
www.admin.ch - Règlement concernant l’organisation du Fonds de sécurité routière
www.admin.ch
Le FSR rédige chaque année un rapport de performance, incluant un rapport annuel et les comptes annuels. Le rapport est soumis à l’approbation du Conseil fédéral. Il est publié au milieu de l’année suivante.
Rapport de performance FSR 2023 Download
Rapport de performance FSR 2022 Download
Rapport de performance FSR 2021 Download
Rapport de performance FSR 2020 Download
Rapport de performance FSR 2019 Download
Rapport de performance FSR 2018 Download
Stratégie 2025 – 2029
La présente stratégie s’appuie sur la stratégie précédente et définit les thèmes forts, les champs d’action et les mesures pour la période de 2025 à 2029.
Vision
Pour une circulation routière dans laquelle nous nous déplaçons en toute sécurité. Partout et à tout moment.
Mission
En tant qu’acteur et coordinateur innovant, FSR encourage et lance des projets et des campagnes de prévention comportementale visant à accroître la sécurité routière en Suisse. Il met systématiquement à profit de nouvelles connaissances pour influencer positivement et durablement le comportement des usagers de la route et prévenir les accidents.
Déclaration de positionnement
Le FSR est la plaque tournante innovante de la sécurité routière en Suisse et place les usagers de la route au cœur de ses préoccupations. Il travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de la sécurité routière. Il convainc grâce à un processus de requête digital agréable et à un réseau d’experts et expertes de premier plan. Le FSR est animé par un objectif clair : améliorer en permanence la sécurité routière en Suisse. Outre les initiatives qui ont fait leurs preuves, le FSR soutient en particulier des projets de création de bases scientifiques, de transfert de connaissances et d’échanges ainsi que des projets de mise en œuvre. Grâce à une évaluation continue, le FSR s’assure que seuls les projets de mise en œuvre qui ont prouvé leur efficacité continuent à être soutenus.
Image cible
L’objectif stratégique du FSR pour 2029 montre comment le fonds souhaite évoluer. Les dimensions déterminantes incluent une prise de décision fondée sur des preuves, une action proactive, la promotion de l’innovation et l’établissement du FSR comme acteur et coordinateur dans le domaine de la sécurité routière.
De « basé sur les intérêts » à « basé sur les connaissances » : le FSR fait évoluer ses structures et ses outils pour que les décisions soient fondées sur des preuves scientifiques et que les initiatives soient encouragées avec une grande efficacité.
De réactif à proactif : le FSR dispose des instruments nécessaires pour identifier à temps les changements de comportement en matière de mobilité et les opportunités
de prévention, tout en définissant ses propres priorités stratégiques. Il dispose de structures qui lui permettent de prendre des mesures par lui-même ou par l’intermédiaire de partenaires, ou encore d’anticiper les opportunités.
De conservateur à innovant : le FSR crée et met en place un espace dans lequel des idées innovantes, à petite ou à grande échelle, peuvent être développées
afin de permettre de nouvelles approches dans le travail de prévention.
De financeur à acteur et coordinateur : le FSR assume le rôle d’acteur et de partenaire de réseau qui participe activement à la conception et à la mise en œuvre
de projets et de campagnes, ainsi qu’à la mise en réseau des différentes parties prenantes.
Stratégie FSR 2025-2029 Download
Commission administrative
Président
Lorenzo Cascioni
Vice-directeur et chef de la division Circulation routière Office fédéral des routes
Vice-président
Christian Kamenik
Chef de secteur Analyses Office fédéral des routes
- Anita Brechtbühl, responsable Sécurité routière ACS
- Livia Bühler, Membre de la Société Suisse de Psychologie de la Circulation et responsable de la psychologie de la circulation, Institut de médecine légale, Université de Berne
- Aluis Candinas, Chef de la division du commandement et de la circulation Police cantonale des Grisons
- Mario Cavegn, responsable du secteur Trafic routier BPA
- Reto Cavegn, co-président du Conseil suisse des aînés
- Marion Dörfel, professeure en sciences des transports BFH
- Joël Favre, défense des intérêts, Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
- Thomas Friemel, Professor of Media Use & Effects Université de Zurich
- Chantal Hoffmann, responsable section finances et adjointe de Direction SCAN
- Christophe Nydegger, chef de la sécurité routière TCS
- Jordi Riegg, Mobilità pedonale Svizzera
- Lucia Schläfli, Productmanager Choses privées, Allianz Suisse Société d’Assurances SA
- Carole Straub, directrice adjointe Pro Velo Suisse
État au 1er janvier 2024
- 13. März 2025
- 12. Juni 2025
- 10. September 2025
- 12. Dezember 2025
Secrétariat
Fonds de sécurité routière FSR
Monbijoustrasse 43
3011 Berne